BOZA

boza

 

BOZA

325 gr boulgour
(On peut remplacer boulgour par l’orge,le millet ou des mélanges)
21 verres de l’eau
12 gr de farin
420 gr de sucre
125 gr de yoghourt
2.5 gr de levure en poudre
5 gr de vanille
9 gr de canelle en poudre

Lavez et égouttez le boulghour. Mettez-le dans une grande casserole avec 12 verres d’eau. Couvrez et laissez reposer une nuit à température ambiante. Faites cuire à feu doux pendant 2 h. Passez au mixeur et tamisez. Mettez le mélange au réfrigérateur.

Remettez dans la casserole le boulghour qui n’est pas passé à travers le tamis. Ajoutez-y 7 ¾ verres d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 1 h. Tamisez et mettez au réfrigérateur.

Mettez la farine dans une petite casserole. Ajoutez-y 2/3 verre d’eau. Faites cuire à feu doux et en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Eteignez le feu.

Incorporez 2 cuillerées à soupe de sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre se soit dissout. Incorporez le yoghourt dès que la préparation a refroidi. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.

Diluez la levure dans 1 verre d’eau tiède. Laissez reposer 5 mn. Incorporez à la préparation au yoghourt. Laissez reposer 30 mn dans un endroit tiède.

Ajoutez ce mélange à la préparation au boulghour. Laissez reposer 1 à 2 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps.

Incorporez la vanille et le reste du sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre se soit dissout. Servez avec de la cannelle. Ce mélange peut se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur.