BAKLAVA

BAKLAVA

 

BAKLAVA

Pour la pate :
1 kg de farin,
3 oeuf
10 gr de sel
300 ml de l’eau
1 c.t de l’huile d’olive
2-3 gouttes de jus de citron
250 gr de fécule pour travailler la pate

Pour le sirop:
2800 gr de sucre, 1 lt de l’eau , 3 c.t. de jus de citron , 1 c.t. de jus d’orange, zeste d’orange

Pour arosser
700 gr de l’huile d’olive ( ou de margarin fondue, ou de beurre fondue)
500 gr de noix pilée,( ou de noisette ou de pistache)

Tamisez le farin , creusez le milieu , mettez les oeufs, et les ingredients ensemble.. Melangez, travaillez la pate qu’elle soit bien homogène. Pétrissez pendant 15 minutes, récouvrez d’un linge humide et laissez reposer une demi-heure.
Partagez la pate en petit morceaux ( au moins 20 )
A l’aide d’un rouleau fin et long, étendez chaque morceau de pate pour obtenir des disques larges. au moins 45- 50 cm de diametre. Cela demande d’un certain formation et de vocation. Les femmes paysannes les préparent facilement. Dans la vie moderne, on prefere d’acheter les briques vendue sous l’emballage tout prépares.

Pour préparer les feuilles de grandes formas, il faut souvent saupoudrez la pate de fécule . Prenez un moule de meme diamètre, Huilez – le. Placez les feuilles de pate en arrosant chacune de l’huile d’olive ( ou margarine). Au milieu ( aprés 9 ème) etalez les noix pilées, placez les restes de feuilles de meme façon.
Découpez la pate jusqu’au fond en losanges de 4 à 5 cm. Cela permettra de bien cuire les feuilles. Mettez le moule au four préchauffé (moyen) pendant 45 minutes. jusqu’,a ce qu’il prenne une couleur bien dorée. (D’or)

Retirez le moule et laissez reposer 10 minutes.
Pendant ce tremps préparez un sirop et versez lentement le sirop sur les baklavas qui soient tiede.

Laissez refroidir avant de servir.